News

Nouveau téléphone de bureau intelligent d’Alcatel-Lucent

Jun 22, 2010 | Category:Téléphones,

Le nouveau téléphone de bureau intelligent d’Alcatel-Lucent allie les communications enrichies d’un smartphone, la fiabilité d’un équipement d’entreprise et des applications ouvertes.

Paris et Orlando, le 23 mars 2010 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce aujourd’hui une nouvelle génération de téléphones de bureau intelligents (Smart DeskPhones) qui offrent une expérience de communication enrichie allant bien au-delà de celle des smartphones mobiles. Ces nouveaux téléphones réunissent la fiabilité des équipements d’entreprise, l’accès pratique à des fonctions de communication multimédia et les applications Web permettant de créer des applications composites (mashup) personnalisées ou adaptées à des secteurs spécifiques.


L’OmniTouch™ 8082 My IC Phone d’Alcatel-Lucent marque le début d’une nouvelle ère avec un niveau d’accès logiciel et de sophistication encore jamais vu sur un téléphone de bureau. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent faire davantage de choses depuis leur bureau. À la différence des téléphones de bureau classiques, ce nouveau téléphone offre une plate-forme ouverte et une interface utilisateur entièrement nouvelle basée sur un écran tactile multitouch. Fonctionnant à l’aide d’un logiciel et d’une interface ouverte inédits, il est doté d’un écran tactile 7 pouces haute capacité avec rétro-éclairage LED et retour sensoriel contextuel, et peut se connecter en Bluetooth ou via un port USB. My IC Phone est conçu pour un impact environnemental minimal et se conforme aux normes écologiques de l’Union européenne en matière de faible consommation d’énergie, de durée de vie et de manuel en ligne.

La nouvelle interface permet aux entreprises d’exploiter plus facilement les applications et capacités nouvelles et existantes telles que la messagerie instantanée, les services de présence, les applications contextuelles, le courrier électronique intégré, et la musique MP3, qui sont ainsi réunis sur le téléphone de bureau. Excellente illustration de la vision d’Application Enablement d’Alcatel-Lucent, le nouveau téléphone peut être utilisé comme un bloc d’applications doté d’une plate-forme de développement d’API (interface de programmation d’applications) ouverte, en analogie avec l’approche adoptée face à l’explosion des applications dans l’univers mobile. Il sera combiné avec la nouvelle génération de services de communication unifiés d’Alcatel-Lucent.

Avec ce nouveau téléphone et cette nouvelle plate-forme, Alcatel-Lucent exploite pleinement son portail de développement qui réunit les meilleures applications qui soient. Ce portail est un prolongement de l’AAPP (Alcatel-Lucent Applications Partner Program), un programme de partenariat qui remporte un grand succès puisqu’il aide déjà une communauté dynamique de plus de 10 000 entreprises partenaires et développeurs actifs. Pour y adhérer, rendez-vous sur http://developer-enterprise.alcatel-lucent.com

Les développeurs adaptent actuellement des applications à des secteurs spécifiques, tels que celui de l’hôtellerie ou de la finance, pour lesquels des fonctionnalités uniques ont un impact considérable. Par exemple, une série d’applications conçues sur mesure pour un environnement de services financiers peut inclure la vidéo en temps réel ou les flux twitter de traders, afin d’offrir une expérience enrichie qui augmente les capacités d’un PC de bureau.

« Ce nouveau terminal a le potentiel de changer la donne, en remplaçant les téléphones de bureau statiques et fermés par une solution pratique, rapide et fiable qui vient en complément des smartphones et des ordinateurs de bureau », a déclaré Zeus Kerravala, membre éminent de Yankee Group. « Il peut profiter de la créativité de développeurs tiers et créer un lien émotionnel entre les utilisateurs et leur téléphone de bureau. Son lancement marquera un véritable tournant. »

My IC Phone est présenté pour la première fois aux développeurs et aux entreprises sur le salon VoiceCon, à Orlando. Il sera disponible fin 2010. Le téléphone est en démonstration sur le stand d’Alcatel-Lucent où les visiteurs peuvent découvrir toute une gamme d’applications.

Le portail de développement sera accessible au cours du deuxième trimestre 2010 et permettra aux développeurs de commencer immédiatement à créer des applications. Une série complète d’outils de développement d’applications ouverts sont disponibles pour divers langages, dont Java Script, HTML 5.0 et Ajax, ainsi qu’une API ouverte avec connectivité pour les terminaux Bluetooth, les réseaux locaux ou les PC.

Conçu pour l’environnement professionnel en entreprise, ce téléphone offre un système de gestion sécurisé pour ses applications. Le déploiement et la mise à jour des applications Smart DeskPhone peuvent être centralisés et contrôlés par un administrateur de l’entreprise. Le Smart DeskPhone prendra également en charge la certification et la signature d’application, ce qui permet aux administrateurs de garantir la sécurité et la fiabilité du système, tout en offrant à leurs utilisateurs une expérience formidable.